• karineandrei

CANTAL : Demande de subvention à la protection des troupeaux 2021




Attention ! Date limite de dépôt de dossier : 30 JUIN 2021

Le dispositif d’aides concernant les dépenses réalisées au titre de la protection des troupeaux contre la prédation pour la campagne 2021 est ouvert.

Sont éligibles les troupeaux d’ovins et de caprins composés d’au moins 25 animaux reproducteurs. Pour les troupeaux laitiers, ce seuil minimal est abaissé à 10 animaux reproducteurs.

Toutes les communes du département du Cantal sont concernées par ce dispositif.

Plusieurs options peuvent être prises pour protéger les troupeaux :

Le gardiennage renforcé ou surveillance renforcée

Cette option est financée à 80 % et accessible aux éleveurs faisant pâturer leurs troupeaux en cercle 1. Ces dépenses sont toutefois plafonnées annuellement.

L’acquisition et l’entretien des chiens de protection

Cette mesure est accessible aux éleveurs en cercles 1, 2 et 3. Les chiens doivent être correctement identifiés et vaccinés y compris contre la rage. L’aide comprend : - un forfait annuel pour l’entretien des chiens, - une aide de 80 % pour les achats de chiens, - une aide de 100 % pour les tests de comportement, - une aide pour la stérilisation. Ces dépenses sont toutefois plafonnées annuellement. Bon à savoir ! le site de la DREAL propose des outils de communication et d’information sur les chiens de protection, qui ne sont pas éduqués pour l’attaque mais pour la dissuasion

L’investissement en matériels

Pour la réalisation de parcs électrifiés fixes ou mobiles : cette mesure est finançable à hauteur de 80 % pour les éleveurs faisant pâturer leurs troupeaux en cercles 1 et 2. Sont éligibles les systèmes d’électrification et appareil de contrôle, les systèmes antivol dédiés au matériel d’électrification ainsi que le coût de la main d’oeuvre lorsque le bénéficiaire fait appel à une entreprise pour cette réalisation. Ces dépenses sont toutefois plafonnées sur la période 2016-2021.

L’accompagnement technique

Cette prestation de conseil est destinée à aider à la mise en œuvre des moyens de protection des troupeaux ou à l’amélioration de leur efficacité. Le taux d’aide pour cette mesure est de 100 %, elle s’adresse à tous les éleveurs. En cercles 2 et 3, l’accompagnement technique se limite aux chiens de protection.

Il est recommandé de réaliser un entretien avec les services de la DDT pour vous accompagner dans l’établissement de votre schéma de protection. Ce schéma de protection est en effet primordial car il faut que le troupeau soit protégé pour que le dossier soit recevable.

En cercle 1, deux mesures de protection sont par ailleurs indispensables pour bénéficier des indemnisations au-delà de la 2ème attaque.

Le calendrier et les pièces nécessaires à toute demande d’aide

Le calendrier prévoit un dépôt des dossiers avant le 30 juin 2021. Sachant qu’aucun investissement ne peut être réalisé avant accusé de réception de votre dossier, vous noterez l’intérêt à déposer celui-ci le plus tôt possible.

Dossier de demande d’aides 2021 à télécharger (format pdf - 770 ko - 08/01/2021)

Arrêté préfectoral portant délimitation des zones éligibles cantal 2021 (format pdf - 508.3 ko - 08/01/2021)

Carte de délimitation des zones éligibles 2021 (format pdf - 257.2 ko - 08/01/2021)

Appel à projets 2021 (format pdf - 1.7 Mo - 20/01/2021)

18 vues0 commentaire