• karineandrei

Puy de Dôme : subventions à la protection des troupeaux 2022

Attention : changement du zonage C3 ! L'arrêté de classement en Cercle 3 ouvrant l'aide à l'achat, entretien, stérilisation, suivi et formation des chiens de protection de troupeaux est sorti pour le Puy de Dôme. L'an dernier le zonage concernait tout le département. Cette année la FDO, la chambre d'agriculture et la FNO ont demandé le déclassement des zones hors parcs naturels régionaux, à savoir 264 communes déclassées soit plus de la moitié du département.

Nous jugeons cette demande totalement injustifiée et un retour en arrière dans un contexte où le loup est présent partout ailleurs dans des zones hors estive, de passage ici, de plus en plus, où les éleveurs s'équipent tous les jours dans une pression permanente pour tenter de limiter les dégâts, où la demande en chien de protection explose, et où il est indispensable d'offrir une aide et un suivi à TOUS les éleveurs qui le souhaitent afin de garantir une bonne mise en place des chiens et éviter des futurs problèmes ! Nous ne comprenons pas cette demande émanant de la chambre d'agriculture, et de syndicats agricoles qui sont censés aider les éleveurs, et non exclure d'un accès aux aides et à un suivi certains qui voudraient anticiper et faire face...


Si vous êtes éleveur, que vous avez des chiens de protection ou en projet d'en avoir, et que vous vous trouvez dans des communes hors parcs naturels régionaux donc non éligibles selon l'arrêté, n'hésitez pas à vous faire connaitre car il y a possibilité (espérons la volonté ?) de modifier le zonage de l'arrêté jusqu'en juin.




24 vues0 commentaire